vendredi 3 mai 2013

60 Frédéric Skarbek : Pamiętniki (Mémoires)

Quelques informations sur les Mémoires de Frédéric Skarbek (publiées en 1878)


Classement : questions biographiques ; Frédéric Skarbek




Ceci est une annexe de la page Frédéric Skarbek.

L’ouvrage
Frédéric Skarbek a écrit le livre publié sous le titre Pamiętniki Fryderyka Hrabiego Skarbka (« Mémoires du comte Frédéric Skarbek ») à la fin de sa vie, entre sa retraite en 1858 et sa mort en 1866, mais n’a été publié qu’en 1878 à Poznań

Références
*Pamiętniki Fryderyka hrabiego Skarbka, Poznań, Nakładem J. K. Żupańskiego [Editions J. K. Zupanski], 1878.
*Piotr Myslakowski (éditeur), Pamiętniki Fryderyka hrabiego Skarbka, Varsovie, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, ca. 2010 (cf. notice NIFC).
Il ne semble pas exister de traduction. 

Localisation
L’ouvrage (édition 1878) est disponible à la Bibliothèque polonaise de Paris (cote 28952), et, en ligne sur le site Wielkopolska biblioteka cyfrowa (format dvju).

Contenu
Le livre comporte environ 320 pages, réparties en 22 chapitres.

Table des matières
« I Pierwsze lata moje dziecinne
II Lata moje szkolne
III Zmiana polityczna
IV Rok pobytu na wsi. Podróż do Paryża
V Pobyt mój w Paryżu
VI Powrót do kraju. Pierwsze moje urzędowanie
VII Pierwsze lata Królestwa Polskiego
VIII Wejście moje do Uniwersytetu Warszawskiego
IX Udział mój w Towarzystwie Przyjaciół Nauk
X Wspomnienia Warszawskie przed epoką rewolucyjną
XI Prace piśmiennicze i czynności moje do roku 1830
XII Wyjazd mój do Petersburga i pobyt w téj stolicy
XIII Wyjasd mój z Petersburga i pobyt na Litwie
XIV Powrót mój do Warszawy
XV Zajęcie moje szpitalami i więzieniami
XVI Warszawa za czasów księcia Paszkiewicza
XVII Dalsze zatrudnienia i dzialania, wypadki i zdarzenia ówczesne
XVIII Podróż moja do Niemiec w roku 1846
XIX Wejście moje ze służby rządowéj
XXI Powrót mój do prac naukowych
XXII Czasy trwogi i terrorysmu. Zakończenie »
Traduction et compléments
« I Premières années de mon enfance
II Mes années d’école
III Changement politique
IV Année de séjour à la campagne. Voyage à Paris [1808-1809] 
V Mon séjour à Paris [1809-1811]
VI Retour au pays. Mes premières fonctions [1811-1813]
VII Les premières années du Royaume de Pologne
VIII Mon entrée à l’Université de Varsovie [1818]
IX Ma participation à la Société des Amis des sciences
X Souvenirs de Varsovie avant l’époque révolutionnaire
XI Mes travaux littéraires et mes activités jusqu’en 1830
XII Mon départ pour Saint-Pétersbourg et mon séjour dans cette capitale [1830-1831]
XIII Mon départ de Saint-Pétersbourg et mon séjour en Lituanie [mars-septembre 1831]
XIV Mon retour à Varsovie [septembre 1831]
XV Ma préoccupation pour les hôpitaux et les prisons
XVI Varsovie aux temps du prince Paskevitch
XVII Occupations ultérieures et combats, mésaventures et accidents de cette période
XVIII Mon voyage en Allemagne en 1846
XIX Ma sortie du service gouvernemental
XXI Mon retour aux travaux scientifiques
XXII Le temps de l’angoisse et du terrorisme. Conclusion »

L’ouvrage contient quelques informations intéressantes sur Nicolas et Frédéric Chopin (voir pages spécifiques, à venir).


A suivre
*Frédéric Skarbek biographe de Nicolas Chopin
*Les Mémoires de Frédéric Skarbek : le chapitre 2 (extraits)
*Les Mémoires de Frédéric Skarbek : le chapitre 3



Création : 3 mai 2013
Mise à jour : 22 mars 2014
Révision : 31 mars 2017
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 60 Frédéric Skarbek : Pamiętniki (Mémoires)
Lien : http://surfredericchopin.blogspot.fr/2013/05/frederic-skarbek-pamietniki-memoires.html










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire