jeudi 2 janvier 2014

147 Le comité Ivan Paskevitch de Wikipédia-fr

Quelques informations sur le groupuscule wikipédien qui organisé et mené à terme une procédure de déchéance de la nationalité polonaise à l’encontre de Frédéric Chopin


Classement : humour ; Wikipédia




Cette page complète les plus anciennes pages de ce blog
toutes deux publiées le 1° janvier 2013.


Au début de l’année 2010, année du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, un groupuscule crapusculaire de neuf personnes a décidé de le priver de la nationalité que le monde entier lui accorde à quelques exceptions près, et que, semble-t-il, il revendiquait comme sienne.

C’est ainsi que sur la page Frédéric Chopin de la Wikipédia francophone, Chopin est un « compositeur et pianiste virtuose » et non pas un « compositeur et pianiste polonais ».

A ce groupuscule, il ne faut pas donner d’autre nom que celui de « Comité Ivan Paskévitch » (alias « la bande à Frania »), puisqu’il prolonge l’action de ce général russe, qui a écrasé l’insurrection de 1830-1831, puis qui, doté du titre de « prince de Varsovie », nommé vice-roi du royaume de Pologne, a fait preuve à ce poste d’une efficace aptitude à écraser la nation polonaise.
Il ne semble pas, cependant, qu’il ait jamais engagé contre Chopin de procédure de déchéance de nationalité : le groupuscule mentionné ci-dessus a, en quelque sorte, parachevé son œuvre sur un point de détail de l'histoire de la Pologne.

Qui étaient les membres de ce comité ?
1) l’adresse IP 86.66.146.209 (alias « Hystériska »), agent double provocateur ;
2) Frania Wisniewska, officier traitant (probablement russe, sous couvert d’une « franco-américano-polonaise ») ;
3) HB (« Human Bomb » ?), « spécialiste » ;
4) Hautbois (qui, apparemment, ne se confond pas avec HB), exécuteur de basses œuvres ;
5) Alexander Doria, comparse qu'il le veut bien ;
6) Gérard, faire-valoir ;
7) Priper, compère ;
8) Mandarine, leurre ;
9) Jean-Luc W (Wisniewski ?), compagnon de déroute.

Comment ont-ils procédé ?
On peut prendre connaissance de la totalité du « débat » sur cette page Wikipédia.

Il est clair que l’opération avait été soigneusement préparée.
Dans une première phase, l’IP 86.66.146.209 « crée le débat » en  contestant hystériquement la nationalité polonaise de Chopin et en affirmant frénétiquement que « Chopin est français, c’est la loi, nul n’est censé ignorer la loi ».
Hautbois intervient alors (22 avril, 13 h 54) par une opération de déblayage à la grenade presse-purée (modèle Stalingrad 1943) : elle supprime la mention « polonais » dans la formule « compositeur et pianiste virtuose polonais » en commentant, l’air de ne pas y toucher : « Merci de ne pas modifier cette formulation intermédiaire et neutre ». Tu parles, Charles !
Aussitôt ce coup fait, apparition de la Wisniewska dont l’argumentation prolonge celle d’Hysteriska, en un peu moins hystérique et frénétique. Chose remarquable, Hysteriska n’interviendra plus jamais, comme si la Wisniewska s’était substituée à elle ! Du reste, on retrouve l’IP 86.66.146.209 et Wisniewska de nouveau réunies sur la page de discussion de « Nicolas Chopin » dans la Wikipédia anglaise. Astonishing, isn't it?
Après, on voit arriver le Jean-Luc, qui défend avec componction la thèse selon laquelle Chopin est « supranational ».
Au bout de quelques jours, un vote truqué est organisé et, par 6 voix (sans la Wisniewska) contre 1 (le contributeur Kirtap), Chopin est déchu de la nationalité polonaise sur le territoire de Wikipédia-France.

Quelle argumentation a été utilisée ?
L’argument fondamental est que « Chopin est français » en vertu de l’article 10 du Code Napoléon. Chopin est né d’un père français, donc il est français. Ceux qui disent qu’il est polonais sont des salauds et des traîtres, voire des étrangers. Comme l'écrit la Wisniewska, « Priver Chopin de la nationalité française, c’est faire comme ceux qui ont privé les Juifs de la nationalité française pendant la guerre ».
Ensuite : Chopin savait le français, il est enterré au Père-Lachaise, il donnait des titres en français à ses œuvres, il a eu un passeport français, etc., etc. Il a écrit des mazurkas, mais cela ne le rend pas plus polonais que ses valses ne le rendent viennois.
Autres arguments : il n’y avait pas de nationalité polonaise à cette époque, Chopin a utilisé un passeport russe… C’est à peine croyable : ces gens seraient prêts à en faire un russe puisque comme chacun le sait, à cette époque, « la Pologne, c’est la Russie ».
En plus, comme chacun sait, Wikipédia doit être à la pointe de la connaissance scientifique et, contre l’avis du monde entier, qui s’imagine que Chopin est polonais, reconnaître qu’il est impossible de prouver qu’il n’était pas français. Ceux qui disent que Chopin est polonais sont des obscurantistes, du même genre que ceux qui ont contraint Galilée à abjurer au XVIIème siècle.

La situation actuelle
En vertu de la décision du groupuscule Ivan Paskévitch, Chopin n’a donc pas de nationalité dans la Wikipédia française.
Les membres du groupuscule ne sont pas allés jusqu’à écrire que Chopin est un compositeur français (ou russe), sachant que cela risquait de faire des remous ; mais ils veillent à ce qu’il reste seulement un « virtuose » et ils exercent une surveillance assez étroite sur le territoire qu’ils se sont approprié.
Au cours de cette année, un contributeur sous IP a réintroduit la mention « polonais ». Mais, après diverses péripéties, HB a, de nouveau, « fait régner l’ordre » dans Wikipédia-fr.

Les informations données ci-dessus sont toutes sérieuses, à l'exception de celles qui ne le sont pas.

Cette page ne concerne qu'un nombre minuscule de Wikipédiens ridicules, et non Wikipédia, qui ne doit pas être rendue responsable de la sottise de certains de ses contributeurs ; cependant, je mets en cause le système des « votes », qui permet à un si petit nombre de participants de prendre subrepticement des décisions relativement importantes (ici : supprimer toute mention de nationalité) .



Création : 2 janvier 2014
Mise à jour : 5 novembre 2014
Révision : 28 juillet 2017
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 147 Le comité Ivan Paskevitch de Wikipédia-fr
Lien : http://surfredericchopin.blogspot.fr/2014/01/comite-paskevitch.html










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire