mercredi 7 mars 2018

322. Jolanta Pekacz 3 : Eléments biographiques sur Chopin


Quelques informations sur un article de Jolanta Pekacz consacré à Chopin


Classement : biographies ; Frédéric Chopin


Accueil

Bibliographie

Table des Matières : vue d’ensemble
Première partie :Aperçus historiques (Pologne et relations franco-polonaises)
Deuxième partie :Frédéric Chopin, questions biographiques
Troisième partie :La nationalité de Frédéric Chopin, notamment :
Le statut de Frédéric Chopin quant à la nationalité
Le statut de Nicolas Chopin quant à la nationalité

Index des personnes citées dans le blog


Référence
*Jolanta Pekacz, « The Nation’s Property : Chopin’s Biography as a Cultural Discourse », dans Jolanta Pekacz (éditeur), Musical Biography Towards New Paradigms, Aldershot, Ashgate Publishing, 2006, pages 43-68

Ceci est la suite des pages
*Jolanta Pekacz biographe de Chopin (2006), dans laquelle je présente l’auteur et cet article et
*Jolanta Pekacz 2 : problèmes généraux de la biographie, dans laquelle je présente sa conception de la biographie.
Je reproduis ci-dessous quelques passages consacrés aux  relations de Chopin avec la Pologne et avec la France.

Texte
Page 46
« In the case of Chopin, this [l’abandon de la conception du « Moi unitaire » comme fondement de la biographie] implies a thorough revision of historically contingent interpretative schemes that originated in the nineteenth century and survived until this day, especially those elaborated and perpetuated by the Polish authors who typically ignored the enormous challenge Chopin faced when he moved from Warsaw to the French capital, minimized the impact of his exile experience, and attempted to appropriate him exclusively as a product of Polish culture and his music as an incarnation of pure “Polishness”. For although the rhetoric of nationality permeated the language of musical criticism all over Europe from the early nineteenth century as a way of dealing with difference (9), I argue that Polish authors elaborated the nationalistic rhetoric in a specific manner to create an essentialist view of the Polishness of Chopin and his music. This interpretation was a product both of traditional premises of biography and of particular political stakes explicable in the context of the nineteenth-century political situation of Poland partitioned among Austria, Prussia, and Russia, and lacking and independent statehood. This, of course, is not to question that Chopin was Polish by birth and that he identified himself with his birthplace or with things Polish. Rather, it is to highlight the complex process of identity formation in his case, especially the impact of his voluntary exile, and to point out the constructed and therefore changing character of the notions such as “national” composer and “nationality” in music – as opposed to an essentialist view assuming the existence of a fixed and “objective” ethnic or melodic-rhythmic substance of these notions. (10)
The traditional interpretative scheme in which Chopin has been fashioned by Polish authors assumed that he arrived in Paris in 1831 at the age of twenty-one, fully formed, both personally and artistically […]; that his formative years in Poland determined his personality and served as a “repository” of mental and psychological resources for the rest of his life; and that the eighteen years of his French experience had a negligible effect on his life, if any at all. »
(9) See, for example, the first biographical essay on Chopin published by Franz Liszt in 1852 and written partly by his Polish-born mistress, the princes Caroline Sayn-Wittgenstein. Fantastic nationalistic elaborations included in the essay are typically attributes to the princes, who further expanded them in the second edition of Liszt’s essay published in 1879.
(10) [reference au texte de Maja Trochimczyk “Chopin and the ‘Polish Race’] (voir la page Jolanta Pekacz biographe de Chopin).

Page 47
« The obvious disruption in Chopin’s life in 1830, when he left Poland never to return, is problematized as a loss of his original homeland, not as a gain of a new one; that is, in the context of Poland, not of France. […] And the fact that many Polish exiles after the collapse of the November Uprising settled in France made it easier to marginalize the role of France in Chopin’s life – after all, he was among the Poles all his life, even though physically in Paris. »

Remarques
On remarquera le flou que Jolanta Pekacz entretient sur la chronologie et la localisation de Chopin durant la période 1830-1831 : si on la lit littéralement, « he moved from Warsaw to the French capital » (soit un voyage de 10 mois et demi si on tient compte de la chronologie : départ le 2 novembre 1830, arrivée à la mi-septembre 1831). Il n’est pas fait allusion au fait que Chopin a séjourné (plusieurs mois) à Vienne. De même, la datation de l’« insurrection de Novembre » n’est pas fournie par l’auteur (il ne va pourtant pas de soi que ses lecteurs connaissent les détails de l’histoire de la Pologne) : 29 novembre 1830-8 septembre 1831.
Enfin la remarque « when he left Poland never to return », est trompeuse : elle est juste si elle signifie « quand il quitta la Pologne, où il ne reviendrait jamais plus », mais pas « quand il quitta la Pologne pour (avec l’intention de) ne jamais y revenir ». Or il me semble que le second énoncé est plus évident que le premier (du reste, même la première phrase présente une certaine ambiguïté : il vaudrait mieux dire : « quand il quitta la Pologne, qu’il ne reverrait jamais plus »).

Analyse
Il me semble que Pekacz, dans son souci de mieux relier Chopin à la France, met de côté certains faits attestés : que Chopin, en novembre 1830, ne partait pas « pour toujours » et surtout qu’il ne partait pas «  pour Paris », mais pour différents lieux d’Europe, à commencer par Vienne, où il séjourne de novembre 1830 à juillet 1831 ; séjour qui devait être suivi par un passage en Italie, avant d’arriver en France à une date ultérieure. Il s’agissait d’un voyage professionnel, comme il en avait déjà fait un à Vienne en 1829, sans dimension politique et sans perspective d’exil.
Ces projets ont été perturbés par l’insurrection polonaise, à cause de laquelle Chopin a quitté Vienne (ville peu favorable aux insurgés) plus tôt que prévu, pour une destination autre que celle qui était prévue : la France (pays plus favorable aux insurgés) et non pas l’Italie (c'est-à-dire des Etats dominés par la Sainte Alliance). Au moment où il voyage de Vienne à Paris (juillet-septembre), il est marqué par la nouvelle de la prise de Varsovie par l’armée russe (texte du « Journal de Stuttgart »).
Un peu plus tard (entre septembre 1831 et 1834), il décidera de ne pas revenir à Varsovie, non pas parce qu’il y aurait eu des problèmes avec les autorités, puisqu’il n’avait pas participé à l’insurrection ; il paraît peu probable que cela soit sans rapport avec la nouvelle situation politique du royaume de Pologne, sans doute dans le souci de ne pas se désolidariser des vaincus et des exilés.

A venir
*Jolanta Pekacz et la biographie de Nicolas Chopin



Création : 7 mars 2018
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Sur Frédéric Chopin Questions historiques et biographiques
Page : 322. Jolanta Pekacz 3 : Elément biographiques sur Chopin
Lien : http://surfredericchopin.blogspot.fr/2018/03/jolanta-pekacz-3-element-biographiques.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire